Le droit d’être informé sur son état de santé

Pour tous les patients

Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé afin qu’elle puisse prendre, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé.

Personne de confiance

Désignation

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.
Cette personne que l’établissement considèrera comme votre « personne de confiance » sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté. L’avis de la personne de confiance prévaut sur l’avis des autres membres de l’entourage.
La désignation de la personne de confiance est faite par écrit et est cosignée par la personne désignée. Elle est révisable et révocable à tout moment.

Directives anticipées

De quoi s'agit-il ?

Vous pouvez donner vos directives sur les décisions médicales à prendre dans le cas où vous seriez un jour dans l’incapacité de vous exprimer. Même si envisager cette situation est toujours difficile, voire angoissante, il est important d’y réfléchir. Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées, mais ce n’est pas une obligation.
Les directives anticipées sont révisables et révocables à tout moment.
Que vous soyez en bonne santé, atteint d’une maladie grave ou non, ou à la fin de votre vie, vous pouvez exprimer vos souhaits sur la mise en route ou l’arrêt de réanimation, d’autres traitements ou d’actes médicaux, sur le maintien artificiel ou non de vos fonctions vitales et sur vos attentes.

Donner vos directives anticipées

Comment faire ?

Vous pouvez en parler avec votre médecin pour qu’il vous aide dans votre démarche. Il pourra vous expliquer les options possibles; en particulier le souhait ou le refus d’un endormissement profond et permanent jusqu’à la mort.

Cette réflexion peut être l’occasion d’un dialogue avec vos proches. C’est également l’occasion de désigner votre personne de confiance (personne qui parlera en votre nom si vous n’êtes plus en mesure de vous exprimer).

Il est important d’informer votre médecin et vos proches de l’existence de vos directives anticipées et de leur lieu de conservation.

Un formulaire est à disposition pour vous aider à les rédiger si besoin.

Infos pratiques

Retouvez les informations et formulaires de désignation
Charte de la personne hospitalisée

Retrouvez les informations sur les droits d’informations concernant votre état de santé

Désignation d’une personne de confiance

Téléchargez le formulaire de désignation et le document à remettre à votre personne de confiance

Formulaire directives anticipées

Téléchargez le formulaire pour vous aider à les rédiger