Les Soins de Suite et Réadaptation à Ornans

Une rééducation et une réadaptation ciblée, adaptée à vos besoins pour vous accompagner dans votre projet de retour à domicile

L’objectif de ce service est d’accompagner les patients et de les amener à recouvrer le meilleur potentiel de leurs moyens, qu’ils soient physiques, cognitifs ou psychologiques. Le patient peut alors s’adapter au mieux à ses limitations voire même les contourner grâce aux soins de rééducation et de réadaptation dispensés par l’équipe.

Quels sont les soins de suite et de réadaptation proposés dans le service ?

La capacité d’accueil en SSR est de 35 lits dont 2 lits dédiés aux soins palliatifs.
Les prises en charge spécifiques sont multiples, que les affections touchent l’appareil locomoteur, le système nerveux, les troubles cardiovasculaires ou respiratoires ou pour des patients souffrant de plusieurs pathologies.
Le service dispose de chambres particulières ou doubles avec douche et sanitaires.

Organisation de la prise en charge

Pour les soins de suite et réadaptation
Admission

Les patients sont admis sur avis du médecin hospitalier après transmission de la demande par l’établissement d’origine par le biais du logiciel Viatrajectoire.

Organisation médicale

Les médecins (praticiens hospitaliers et médecins libéraux) réalisent une visite auprès de l’ensemble des patients au minimum une fois par semaine. Ils sont présents tous les autres jours de la semaine en cas de besoin.

Prise en charge

La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci est constituée de médecins, infirmières, aides-soignantes, masseurs-kinésithérapeutes, auxquels s’ajoutent une assistante sociale, une psychologue, une diététicienne, une pharmacienne, une infirmière hygiéniste, mais aussi une orthophoniste, une assistante autonomie.

Suivi médical

Des réunions pluridisciplinaires sont organisées 2 fois par mois pour assurer le suivi des patients.
L’équipe est également qualifiée pour prendre en charge les patients admis en soins palliatifs et assurer l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Nous bénéficions, pour cela, de l’appui de l’équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Besançon.

Service Médecine/SSR (rééducation, réadaptation)
Horaires

Vous pouvez consulter les horaires de visites ou les horaires de l’accueil (bureau des entrées) en bas de page.

Secrétaire médicale :
Virginie ALLOUIS – 03 81 62 46 55
secretariat.medical@ch-ornans.fr
Infirmière coordinatrice :
Victoria DUCOULOUX – 03 81 62 46 46
idec.sanitaire@ch-ornans.fr
Coordonnateur des soins :
Eric BLANCHEMANCHE – 03 81 62 46 00
cadre.sanitaire@ch-ornans.fr

Documentation

Téléchargez le livret d’accueil pour plus d’informations