Dans le contexte d’augmentation de l’espérance de vie de la population et de son maintien à domicile aussi longtemps que possible dans les meilleures conditions de vie possibles, le développement des alternatives à l’hospitalisation et des soins ambulatoires est un axe majeur de la politique de santé.

C’est pour favoriser ce maintien à domicile que l’hôpital de jour du service de Soins de suite et de Réadaptation, d’une capacité de 5 places, propose une filière Médecine Physique et de Rééducation de prise en soins ambulatoires à la demi-journée, avec pour objectifs de :

  • Maintenir l’autonomie de la personne et faciliter son retour à domicile, dans les meilleures conditions de vie possibles, par une prise en charge multidisciplinaire.
  • Réaliser des bilans de rééducation et de réadaptation spécialisés non envisageables en secteur libéral dans leur totalité et lorsque les conditions de maintien à domicile sont remplies.
  • Optimiser certains retours à domicile par l’organisation des prises en charge rééducatives ambulatoires, la poursuite d’une rééducation spécifique non réalisable en libéral, le suivi médical de pathologies lourdes et/ou de contextes sociaux précaires (pérennisation de certains maintiens à domicile).
  • Constituer une alternative à l’hospitalisation complète et ainsi de diminuer les durées de séjour en service de court séjour.
  • Diminuer les durées de séjour dans les unités d’hospitalisation complète.
  • Permettre à certains patients présentant une régression fonctionnelle à domicile de maintenir et/ou de retrouver leurs acquis, en particulier dans certaines pathologies neurologiques.

L’hôpital de Jour est actuellement fermé. Suivez nos actualités pour plus d’informations.